Des pays comme la France, l’Espagne, la Chine et l’Italie resteront probablement des destinations de voyage sensationnelles pendant longtemps. Ces lieux offrent une histoire riche, une culture étonnante et, bien sûr, de la place pour redécouvrir la fashionista qui sommeille en vous . Cependant, si vous êtes comme moi, vous aurez peut-être l'impression que la popularité de ces lieux en a fait un petit cliché.
Naturellement, cela peut vous obliger à explorer des options plus nouvelles et moins connues. C’est certainement une bonne chose, car il existe de nombreux joyaux cachés disséminés à travers le monde. Cela étant dit, il est important que vous fassiez preuve d’une grande prudence lorsque vous effectuez cette opération. Pour plusieurs raisons, il est préférable de ne pas voyager dans certains endroits pour le moment.
Je vais détailler ci-dessous une liste des principaux pays que les voyageurs américains devraient éviter en 2024.
5 pays que les voyageurs américains devraient éviter en ce moment
Voici quelques-unes des principales destinations que je vous recommande fortement d'exclure de votre liste d'options :
#1 – Le Royaume d’Arabie Saoudite (KSA)
Raison(s) principale(s) – Risque d’attaques de missiles et de drones
De nombreux sites de plongée sous-marine, des paysages naturels époustouflants et une pléthore de cuisines délicieuses ne sont que quelques-unes des principales raisons pour lesquelles visiter l'Arabie Saoudite devrait figurer sur la liste des choses à faire. Cependant, vous voudrez peut-être attendre pour le moment de visiter ce paradis.
Il n’y a pas si longtemps, le niveau d’évaluation des menaces a été relevé au niveau 3 – Reconsidérer les voyages. En effet, la région est actuellement confrontée à des troubles considérables et les visiteurs peuvent s'attendre à tout, depuis des attaques de drones et de missiles jusqu'à des actes de terrorisme. Donc, à moins que vous ne soyez pressé de vous mettre dans des situations de vie ou de mort, visiter cet endroit devrait être un non-non.
#2 – La République de Cuba
Raison(s) principale(s) – Embargo commercial
Cuba possède l'un des visages les plus époustouflants au monde, il n'est donc pas surprenant qu'elle continue d'attirer les visiteurs à gauche, à droite et au centre. Cela dit, vous devrez probablement attendre un peu pour voir ces sites en personne.
La principale raison en est que les États-Unis et Cuba entretiennent des relations assez tendues depuis plusieurs décennies. Même si cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas visiter la région, cela complique grandement le processus. À tel point que vous pourriez passer plusieurs mois à rassembler les autorisations et les documents dont vous avez besoin pour le voyage. Si vous êtes prêt pour ce niveau de travail, alors allez-y. Mais si vous souhaitez un processus de planification beaucoup moins stressant (comme la plupart d’entre nous), vous souhaiterez peut-être changer d’orientation.
#3 – La République Algérienne Démocratique et Populaire
Raison(s) principale(s) – Risque d’enlèvement et de terrorisme
De par sa situation idéale entre désert et mer Méditerranée, l’Algérie bénéficie toute l’année de l’un des meilleurs climats au monde ! L'hospitalité et la richesse culturelle du peuple algérien sont également légendaires, c'est pourquoi il est si triste qu'il soit désormais hors de question de visiter le pays.
Le Bureau des Affaires Consulaires classe l’Algérie au niveau 2 – Prudence accrue. Cela est dû à la forte incidence du terrorisme et des enlèvements dans la région. De plus, organiser un voyage dans cette région peut être assez difficile, car de nombreuses agences de voyages du pays sont connues pour escroquer les voyageurs.
#4 – La République arabe syrienne
Raison(s) principale(s) – Risque d’enlèvement, de terrorisme et de détention injuste
La Syrie est l'un des rares sites au monde précieux à la fois pour le christianisme et l'islam. N'oublions pas que c'est aussi un berceau de civilisation avec de nombreuses fêtes locales qui ravissent les visiteurs de jour comme de nuit. Mais malgré tous ses charmes naturels, visiter cette région est tout simplement trop risqué.
Bien que la guerre syrienne soit techniquement terminée, la Syrie se classe toujours au niveau 4 – Ne pas voyager (le niveau de menace le plus élevé de cette liste). La volatilité de la situation dans cette région est soulignée par le fait que les États-Unis n’ont pas eu d’ambassade dans la région depuis plus d’une décennie. Face à des défis tels que les conflits armés, le terrorisme et les troubles civils, vous ne voulez certainement pas vous y retrouver en ce moment.
#5 – La République de Nauru
Raison(s) principale(s) – Processus de voyage coûteux (et compliqué)
Vous vous souvenez de ces petits paradis de vacances peu connus dont j’ai parlé plus tôt ? Nauru est l’un des meilleurs exemples de tels endroits ! Le pays compte moins de 15 000 habitants et est l'un des pays les moins visités au monde. Grâce à cela, les voyageurs peuvent profiter seuls des magnifiques grottes et plages de la nation insulaire, s'ils peuvent y arriver.
Entrer à Nauru est une affaire longue et plutôt fastidieuse. Donc, si vous recherchez une escapade rapide, le temps qu'il vous faudra pour organiser un voyage ici vous rebutera probablement. A part ça, Nauru n’est pas un si mauvais endroit !
Mentions honorables
- Burkina Faso
- Biélorussie
- Liban
- Haïti